L’arrivée fracassante de SearchGPT
Le 25 juillet 2024, OpenAI, maison mère de ChatGPT, annonçait l’arrivée prochaine de SearchGPT. Un nom évocateur puisqu’il s’agit en effet d’un moteur de recherche nouvelle génération. Actuellement disponible en beta privée, réservée à 10 000 chanceux, SearchGPT est déjà en train de bouleverser le marché du SEO. Google, leader incontesté de la recherche en ligne, serait-il menacé par le dernier né d’OpenAI, société mère de ChatGPT ? S’il reste trop tôt pour le dire, il est clair que nous avons ici droit à un futur concurrent de taille. L’impact a été immédiat sur l’action Google : -3%, l’amenant à son plus bas niveau de 2024 suite à l’annonce d’OpenAI.
SearchGPT : Une expérience de recherche repensée
Contrairement à la classique liste de liens, proposée par Google lors d’une recherche, SearchGPT répond précisément à votre question, dans un language naturel, en se basant sur le contenu des pages les plus pertinentes, le tout agrémenté d’images, de vidéos et de liens vers les pages citées.
Voici ce que ça donne :
Vous l’aurez peut-être remarqué, il n’y pas de publicité dans les résultats de recherche, contrairement aux résultats « Annonces » que l’on voit sur Google (SEA/Google Ads). C’est un avantage pour l’utilisateur qui obtient un résultat plus direct sur une interface épurée, à l’instar de ChatGPT.
Les premiers retours des utilisateurs sont bons : rapidité, pertinence et lisibilité semblent être les points forts de SearchGPT.
Le défi lancé à Google
Au niveau mondial, Google domine le marché avec 82% des parts. SearchGPT pourrait rapidement devenir un concurrent sérieux si Google ne réagit pas rapidement. Son intégration récente de l’IA dans les résultats n’avait pas totalement séduit les utilisateurs : trop d’hallucinations qui ne permettaient pas au moteur d’obtenir la crédibilité souhaitée (un problème récurent pour tous les services basés sur l’IA, dont SearchGPT). Bien que ces hallucinations puissent être minimisées avec le temps, il faut tout de même noter que les utilisateurs chercherons toujours des contenus authentiques, créé par de vraies personnes, ce qui laisse de la marge pour la recherche organique “traditionnelle”.
Côté finances, on sait qu’OpenAI n’a besoin que de capturer 3% du marché de la recherche pour couvrir ses dépenses annuelles. Un objectif qui semble réalisable, vu l’engouement pour ses services d’IA. Pour ne pas arranger les affaires de Google, des procédures antitrust sont en cours contre le géant, et pourraient ouvrir des opportunités pour de nouveaux acteurs comme SearchGPT.
Dans les années à venir, il sera essentiel d’adapter son site à plusieurs moteurs de recherche, plutôt qu’à un seul comme c’était généralement le cas jusqu’ici.