Améliorer sa position dans les résultats Google n’est pas toujours simple. Une solution très efficace consiste à bien comprendre ce qui est attendu par Google et de s’inspirer de la concurrence, pour améliorer son référencement local. Devenir un caméléon peut avoir du bon.
Repérez vos prédateurs naturels
Une recherche de vos mots-clés principaux sur Google devrait vous permettre de repérer vos concurrents directs. Baladez-vous sur leurs site et analyser leur contenu :
- Quels mots clés utilisent-ils ?
- Quels types de contenus produisent-ils avec ces mots-clés ?
- Comment répondent-ils à l’intention de recherche du visiteur ?
- Comment sont structurées leurs pages ?
- Quelle est la longueur des contenus clés ?
Vous pourriez trouver beaucoup d’idées pour enrichir vos contenus, mais aussi pour l’expérience utilisateur. N’hésitez pas vous inspirer de leurs contenu, puis à produire un contenu encore meilleur. Attention, ne copiez-collez jamais le contenu d’un autre site, cela serait pénalisé par Google.
Camouflez-vous dans le paysage local
Jetez un oeil aux résultats de Google Maps : vos concurrents ont probablement dû travailler leur fiche Google My Business, ce qui leur assure un bon positionnement SEO. Votre objectif sera à nouveau de faire aussi bien, ou mieux qu’eux, pour être d’avantage mis en avant. Quelques conseils :
- Travaillez bien le nom de l’entreprise, en y indiquant l’activité en question
- Indiquez votre adresse et votre numéro de téléphone, en cohérence avec ce que vous indiquez sur votre site
- Mettre des horaires d’ouverture est toujours une bonne chose
- Ajoutez 5 à 10 photos. Utilisez des photos réelles, pas des photos achetées. Pensez au consentement des personnes que vous montrez (ou bien évitez les visages).
- Créez des articles : vous pouvez par exemple lister quelques produits ou services
Sur votre site, pensez a créer du contenu évoquant votre localité, et apportant un plus-value au visiteur.
Développez votre vision à 360°
Il est important de surveiller les mouvements de vos concurrents :
- Produisent-ils de nouveaux contenus ?
- Si oui, sur quels nouveaux mots-clés se positionnent-ils ?
- Sont-ils passez devant vous sur certains mots-clés ?
J’utilise des outils professionnels pour suivre ces évolutions et y répondre, mais vous pouvez essayer de le faire directement avec Google et la Search Console, bien que ce soit plus fastidieux.
Il est également important de suivre les évolutions de l’algorithme de Google, qui peut demander des adaptations dans vos contenus pour éviter de perdre des positions.
Changez de couleur plus vite que vos rivaux
Le monde du SEO évolue vite. Entre les changements dans l’algorithme de Google, l’évolution des usages et des supports, la multiplication des plateformes… il est important de garder une veille et d’adapter sa stratégie aux nouvelles tendances SEO. Cela vous donne aussi l’opportunité d’innover dans votre stratégie de SEO local.
Notez que produire du contenu de qualité, répondant à des intentions de recherche, sera toujours gage d’un bon référencement naturel sur le long terme, quelque soit la plateforme.
Conclusion : Maîtrisez l’art du camouflage SEO
En définissant bien vos mots-clés cibles et en travaillant votre stratégie de contenu, vous devriez grimper au sommet de l’arbre Google ! Continuer à bien observer les mouvements de vos concurrents, qui pourraient eux aussi s’inspirer de votre travail. Et pensez à bien surveiller l’évolution des moteurs de recherche !