C’est un grand classique des sites internet depuis des années et vous le connaissez tous : le slider. Ce diaporama, on le retrouve bien souvent en haut de la page d’accueil des sites. S’il ambitionne de mettre en avant certains contenus du site, on peut s’interroger sur sa pertinence, face à des faiblesses qui ne pardonnent plus en 2025, si l’on veut un site performant et efficace.
Faible utilisation par les utilisateurs
Les sliders souffrent d’un très faible taux de clics. Une étude menée par l’Université de Notre-Dame a révélé que seulement 1 % des utilisateurs cliquent sur un élément du slider, et 89 % de ces clics concernent uniquement la première diapositive.
Un autre effet entre en jeu : le « banner blindness » ou aveuglement publicitaire. L’oeil des utilisateur a pris l’habitude d’éviter certains éléments des pages web qui sont susceptibles de trop les orientés. Ils vont plutôt s’orienter vers les éléments menu ou les textes et photos déjà visibles.
Impact sur les performances du site
Un slider, c’est plusieurs images à charger, et elles sont souvent assez grandes. Cela a donc a impact significatif sur le poids des pages et leur temps de chargement. Quand mes clients me demandent d’améliorer les performances de leurs sites, l’une de mes recommandations les plus courantes est le retrait de slides. Si l’impact peut paraitre faible sur ordinateur, il l’est souvent bien plus sur mobile, surtout si l’utilisateur n’a pas une connexion très rapide. Une page qui se charge lentement réduit la rétention des utilisateurs.
Rappelons aussi que la vitesse de chargement a un rôle important dans votre référencement naturel. Google favorisera un site rapide à charger dans les résultats de recherche.
Une ergonomie discutable
L’affichage d’un slider sur mobile pose déjà pas mal de soucis : les images sont parfois difficile à lire, il consomme des ressources, et naviguer d’une slide à l’autre avec ses doigts n’est pas toujours facile. La navigation sur smartphone devient de plus en plus importante, ce qui renforce ces inconvénients.
Les sliders imposent un temps limité pour lire et comprendre chaque diapositive. Il a certes parfois la possibilité de mettre en pause la lecture, mais ce n’est pas idéal. De plus, trop de slides peuvent entrainer une surcharge cognitive pour l’utilisateur. Cela est contre-productif et à tendance à perdre l’utilisateur dans une trop grande quantité informations.
En conclusion, l’utilisation du slider sur une page d’accueil me parait sérieusement à remettre en question en 2025. Son intérêt semble bien limité par rapport à ses inconvénients, notamment son impact sur les performances du site et du SEO.
Il semble bien plus pertinent de le remplacer par un contenu fixe, qui met l’emphase sur la présentation de l’activité. Si vous avez déjà un slider en place, une solution rapide peut être de ne laisser qu’une seule slide. Le contenu des anciennes slides peut être présenté plus efficacement dans le reste de la page. Cela invite à bien restructurer sa page d’accueil pour être sûr d’orienter correctement l’utilisateur.